Pilotage achats & Supply Chain

Pilotage d’un plan de sécurisation des achats et de la supply chain pour un groupe industriel en redressement judiciaire.

Contexte

Entreprise placée en redressement judiciaire, disposant d’un carnet de commandes couvrant un an de production. Situation financière fragile nécessitant le maintien d’une équipe achats mobilisée et la sécurisation des fournisseurs pour garantir la continuité de l’activité sur plusieurs sites, en France et en Inde.

Actions

➡️ Déploiement d’une communication de crise proactive auprès de tous les fournisseurs pour garantir la continuité des livraisons et préserver la confiance malgré l’incertitude.
➡️ Mise en place d’un système transversal achats/finance/supply chain pour optimiser la gestion de la trésorerie et prioriser les approvisionnements critiques.
➡️ Préparation des fournisseurs et des équipes à une montée en cadence rapide des sites de production français, en intégrant différents scénarios de redémarrage selon l’évolution du redressement ou un potentiel rachat.
➡️ Pilotage stratégique des négociations fournisseurs dans le cadre du rachat, notamment avec ceux ayant subi des pertes financières lors du redressement.

Résultats

➡️ Mobilisation à 100 % de l’équipe achats tout au long de la période de redressement.
➡️ Facturation intégrale de la production prévue, sans rupture : 100 % des commandes livrées conformément au planning.
➡️ Redémarrage à plein régime des deux sites de production français en moins de 4 mois.
➡️ Maintien de l’activité du site indien sans aucune suspension, assurant la continuité de service à l’international.

Compétences transverses mobilisées

➡️ Gestion de crise
➡️ Coordination multi-départements
➡️ Négociation fournisseurs en contexte sensible
➡️ Leadership
➡️ Adaptation rapide aux changements.



Auteur : Bestlead
Manager de Transition expert en relances accélérées, je garantis une sortie de crise opérationnelle en <6 mois avec double bénéfice : trésorerie assainie ET capabilité industrielle durable (S&OP, digitalisation). Références : 12 redémarrages réussis dont 3 dans l'aéronautique.